Les caractéristiques de l’isolation thermique par l’extérieur
L’isolation thermique extérieure supprime les ponts thermiques
L’isolation thermique par l’extérieur permet de mieux réguler les ponts thermiques à l’intérieur de la maison : l’isolant recouvre alors l’ensemble du logement et protège parfaitement des variations climatiques.
Formant un manteau homogène et continu, l’isolation par l’extérieur permet de traiter tous les points qui ne peuvent l’être avec une isolation par l’intérieur : les jonctions entre murs de façades et murs intérieurs, les liaisons entre planchers et façades, les encadrements de baies…
L’isolation thermique Extérieure protège les parois opaques
L’isolation thermique Extérieure protège les parois opaques. Les écarts de température auxquels sont soumises les façades non isolées induisent un vieillissement accéléré du bâti, car en hiver le point de gelée se situe dans la maçonnerie. Les écarts de températures jour / nuit ou été/ hiver font travailler la maçonnerie : c’est le choc thermique.
Cela se traduit généralement par des fissures, des épaufrures, des éclats de béton, des aciers oxydés.
L’isolation thermique extérieure améliore le confort d’hiver
Dans le cas d’une façade isolée par l’extérieur, le gros œuvre sert d’accumulateur d’énergie. Bien que le coût de démarrage soit plus important puisqu’il faut chauffer à la fois l’ambiance et le gros œuvre, les calories stockées sont restituées par la suite. De ce fait la température d’ambiance est moins instable.
L’isolation thermique extérieure améliore le confort d’été et évite la climatisation
Dans ce cas, l’isolation thermique par l’extérieur évite que le mur n’accumule la chaleur du soleil.
Le mur conserve donc sa fraîcheur, la température intérieure est ainsi beaucoup plus stable.
Les commentaires sont fermés.